Effort de paix: la place de la culture et de la religion examinée au cours d’un panel

Juin, 2023 | Flash Hebdo

Partagez cet article sur...

Ce dimanche 18 juin a eu lieu un panel organisé par le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) à l’occasion de la messe annuelle des cadres catholiques. Réunis dans la salle de conférence du centre Saint Jean Paul II de Tanghin, les participants ont échangé autour du thème suivant : Quelle contribution de la culture et de la religion à l’effort de paix au Burkina Faso ?

Deux communications ont marqué cette journée. La première, faite par Abdoul Karim Sango, ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme, a porté sur la contribution de la culture à la recherche de la paix au Burkina Faso.

Dans son intervention, Abdoul Karim Sango a démontré l’importance de la culture dans la lutte contre le terrorisme en ces termes : « la culture a une dimension préventive des conflits ; elle est également un moyen efficace de résolution de toutes les formes de violence ». Selon lui, la culture comporte la solution à tous les problèmes, raison pour laquelle il « invite les Burkinabè à garder leur culture ».

La seconde communication, portant sur la contribution de la religion à l’effort de paix, a été faite par l’Abbé Jean-Baptiste Sanou. Ce dernier a exhorté les croyants à « renoncer à toute forme de violence, d’intolérance religieuse ou de repli identitaire ». Pour l’Abbé Sanou, la paix que recherche notre pays résulte d’une « harmonie dynamique des relations sociales ».

Séraphine Sagnon, coordonnatrice du SEPAFAR a précisé que la réflexion va continuer au-delà de ce cadre pour mieux traiter de certains sujets. Elle a par ailleurs invité les chrétiens à instaurer dans leur vie des valeurs de tolérance, de l’amour du prochain et du vivre ensemble.

Célébration de la messe pour la paix au Burkina Faso- ©JA

A noter que la vision du SEPAFAR est de former les consciences pour une citoyenneté responsable ; la thématique abordée vient donc confirmer cette vision en interrogeant la responsabilité de chacun dans la quête de la paix à travers nos cultures et religions. Dans ce sens, une messe a été dite par le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou, pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Sakinatou Roamba


Partagez cet article sur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Championnat national de lecture et d’oralité

Championnat national de lecture et d’oralité

Valérie Kilitema sacrée championne de la deuxième édition Ils étaient 48 participants au départ et avaient comme condition principale de lire 4 livres et en faire un compte rendu de lecture. À l’issue d’une première sélection, 10 participants se sont affrontés pour le...

EDITO

EDITO

<strong>La Renaissance est un devoir</strong> De 2010 à 2014, Jeunesse Academy fut l’un des plus élégants journaux à destination de la jeunesse scolaire et universitaire. Votre publication renaît sous forme de magazine entièrement gratuit et disponible sur les...